«

»

Image

Peintures abstraites sur Mars

(Crédits: NASA/JPL)

(Crédits: NASA/JPL)

Cette photographie de peinture abstraite à la surface de Mars a été réalisée sans trucages. Prise par la caméra HIRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter en aout 2009, elle montre l’ouvrage des diablotins de Mars.

Ce sont ces petits tourbillons de poussières appelés diablotins (ou dust devils en anglais) qui ont façonnés, ou l’on pourrait même dire « tracé », ces dessins sur la surface de la planète rouge.

En soulevant la fine couche de poussière du sol, ils découvrent la couche inférieure, plus sombre et plus dense, et dessinent ces motifs uniques.

Les zones apparaissant plus claires sur cette photo sont couverte de givre et légèrement troublées par de la brume.

(2 commentaires)

  1. Poupounot Pierre

    « givre », « brume » : de l’eau sur Mars ? Sous quelle formes ? ….

  2. C.P. Rigel

    Bonjour Pierre, Mars dispose d’importantes ressources en eau sous forme gelée dans le sous-sol, ainsi que sous forme de nuages de vapeur dans l’atmosphère. D’après de récentes études (2014/2015) on sait aussi que l’eau peut parfois exister sous sa forme liquide à la surface mais de façon très temporaire. La pression étant insuffisante pour lui permettre de perdurer sous forme liquide. Les calottes polaires de Mars sont constituées de glace d’eau sous une couche de glace carbonique (cette dernière se sublimant en été). La plupart des nuages de haute altitude du climat martien sont constitués de cristaux CO², tandis que les nuages de basse altitude sont constitués de vapeur d’eau. Le givre et la brume visibles sur cette photo sont donc très probablement des cristaux de glace d’eau et de vapeur d’eau, comme on a pu le voir à la fin des années 90 grâce à la sonde Viking 2 sur cette photo. Il y a donc bien de l’eau sur Mars 🙂

Laisser un commentaire