Juin 01 2016

Les mystérieuses taches de Cérès

Détail du cratère Occator sur Cérès et de sa tache lumineuse principale. Photographie de la sonde spatiale Dawn en février 2016, résolution de 35 mètres par pixel. (Credit: NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA/PSI)

Haute résolution en cliquant sur l’image.

Vue détaillée de la tache lumineuse principale de Cérès. Cette photographie a été prise par la sonde spatiale Dawn en février 2016 (composite d’images). Ces mystérieuses taches se trouvent au sein du cratère Occator sur la surface de la planète naine Cérès. Elle se situe au sein de la ceinture principale d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter, et en est le plus gros objet.

La nature de ces taches, qui apparaissent très lumineuses depuis la Terre (4 fois plus que la moyenne de la surface de l’astre), intriguent les scientifiques depuis leurs découverte par Hubble en 2003.

Au départ considérées comme des amas de cryovolcanisme puis de dépôts de métaux brillants, il est admis depuis décembre 2015, que leur origine serait plutôt des dépôts de sels (hexahydrite) suite à des exfiltrations d’eau qui se serait instantanément sublimée.

 

(Credit: NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA/PSI)

Laisser un commentaire