Levé de Soleil sur un autre monde
Levé de Soleil sur les bords du cratère Gusev, au sud de l’ensemble de canyons de Valles Marineris sur la planète Mars.
A cause de la distance, le Soleil ne mesure que 2/3 de la taille qu’il fait depuis la Terre. Si le halo bleuté serait visible à l’œil nu par un observateur humain, la rougeur du paysage serait, quant à elle, bien moins importante.
La photo à été prise il y a 10 ans (le 19 mai 2005) à 6 heures du matin, par le robot sonde Spirit lors de son 489ème jour martien. Il s’agit en réalité d’une mosaïque d’images issue de la caméra panoramique du robot. L’escarpement rocheux visible sous le Soleil est le bord opposé du cratère, distant de 80 kilomètres.
Articles similaires
C.P. Rigel
Je suis C.P. Rigel, analyste technique en informatique, je développe des logiciels pour une banque nord-américaine. Né en 1980, marié et papa de deux formidables enfants, j’ai la chance d’avoir une vie de famille heureuse et bien remplie en France dans le département de la Moselle.
Curieux de tout, car pour moi tout est curieux. J’ai ce besoin viscéral d’observer, décortiquer, démonter, comprendre et apprendre. Tout est source de découverte et d’émerveillement. Il était donc logique qu’un jour je me tourne vers les mystères de l’univers.
Féru d’astrophysique, de physique, et d’astronomie, je n’en suis pas moins un parfait amateur. J’aime apprendre par moi-même et débattre de mes acquis pour les mettre à l’épreuve.
(Le reste de ma biographie ici)