«

»

Image

Les Piliers de la Création

Cliché en haute définition des Piliers de la Création, un détail de la nébuleuse de l'Aigle dans l'amas M16. Cette photographie d'une incroyable précision a été prise par le télescope spatial Hubble le 5 Janvier 2015. Crédits: NASA

Crédits: NASA

Cette incroyable photographie a été prise par le télescope spatial Hubble en 2014 et publiée par la NASA le 5 Janvier 2015.

Il s’agit d’un cliché en haute définition des Piliers de la Création, un détail de la nébuleuse de l’Aigle dans l’amas M16. Cette image unique à été sélectionnée comme l’une des dix plus belles images prises par Hubble.

Ce sont trois gigantesques colonnes de gaz et de poussières interstellaires actuellement en expansion. La précision de cette photo à permis de mettre en évidence cette expansion en la comparant à une autre photographie de Hubble prise en 1995. Certains jets de matière, probablement issus d’étoiles en formation, ont été mesurés à une vitesse de plus de 720’000 km/h !

Dans son article, la NASA explique que malgré le nom qui leur a été donné, il est aussi question de destruction. Car la structure est durement érodée par les radiations et les vents stellaires intenses des étoiles qui naissent en son sein. Ainsi les halos bleutés, visibles aux extrémités des pointes, sont du gaz chauffé, ionisé et soufflé hors de l’ensemble.

(1 commentaire)

  1. poupounot

    Magnifique !!!

Laisser un commentaire