Éclipse de Soleil dans le système Saturnien
La photographie ci-contre a été prise par la sonde américaine Cassini.
Il s’agit de Saturne occultant le disque solaire, plongeant la sonde dans son ombre et offrant ce magnifique spectacle.
Constituée d’une mosaïque de 165 photos issues de la caméra grand-angle de la sonde, cette image, prise en septembre 2006, montre très bien la complexité du système d’anneaux saturnien.
Sur la partie gauche de anneau le plus externe (anneau E), vous pouvez voir Encelade. Cet anneau, à la forme diffuse, est le reliquat des geysers de glace d’Encelade qui l’alimentent continuellement en matière.
Quant au petit point pâle et bleuté se situant à gauche de Saturne, juste sous l’anneau G (le deuxième plus grand anneau, juste avant le E), vous pouvez voir… la Terre !
Articles similaires
C.P. Rigel
Je suis C.P. Rigel, analyste technique en informatique, je développe des logiciels pour une banque nord-américaine. Né en 1980, marié et papa de deux formidables enfants, j’ai la chance d’avoir une vie de famille heureuse et bien remplie en France dans le département de la Moselle.
Curieux de tout, car pour moi tout est curieux. J’ai ce besoin viscéral d’observer, décortiquer, démonter, comprendre et apprendre. Tout est source de découverte et d’émerveillement. Il était donc logique qu’un jour je me tourne vers les mystères de l’univers.
Féru d’astrophysique, de physique, et d’astronomie, je n’en suis pas moins un parfait amateur. J’aime apprendre par moi-même et débattre de mes acquis pour les mettre à l’épreuve.
(Le reste de ma biographie ici)