La météorite de Sylacauga

Hodges Meteorite

Nommée ainsi, comme le veut l’usage, à cause de l’endroit où elle est tombée; cette météorite est arrivée sur Terre le 30 novembre 1954 à Sylacauga en Alabama (Etats-Unis).

Elle est composée de chondres (météorite de type chondrite), c’est à dire de minuscules billes de silice. Ce type de météorite représente la grande majorité (plus de 90%) de celles qui sont retrouvées sur Terre chaque année.

 

Malgré son air banal, ce petit caillou de l’espace de 3,8kg et de la taille d’un ballon de Handball est unique au monde. Car il est le premier connu et attesté à avoir percuté et blessé un être humain.

 

Il s’agit d’Ann Elizabeth Hodges qui faisait la sieste dans son canapé lorsque la météorite a traversé le toit de sa maison, rebondi sur un meuble, puis l’a heurté au niveau du bras gauche et du bassin. Bien que relativement impressionnantes, les blessures occasionnées (de grosses contusions) restèrent superficielles. Ann Elizabeth et son mari tentèrent en vain de revendre la météorite afin de payer les travaux de réparation du toit, mais ils finirent par en faire don au musée d’histoire naturelle de l’Alabama.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.