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Sommaire:


Deathmatch


Comme son nom l'indique, un deathmatch est un match à mort, il peut être joué en équipe ou en individuel.

En général le gagnant est celui qui a éliminé l'entièreté de ses adversaires. Toutefois certains deathmatch peuvent être chronométrés, et le jeu cesse au bout d'un temps défini à l'avance.

Escorte et Protection de VIP


C'est un mode de jeu un peu particulier puisque l'un des joueurs ne joue pas vraiment, dans le sens ou la victoire de son équipe dépend énormément de lui.

L'un des participant est choisi pour être le VIP, en général il n'est pas armé ou avec un simple blowback. Le reste du groupe se divise en deux équipe, l'une doit le protéger, l'autre doit l'abattre.

Le but du jeu est de faire franchir au VIP une zone hostile sans qu'il ne soit touché.

L'équipe gagne donc si elle atteint un point précis avec le VIP "en vie".

La tactique dans un scénario de ce type est complétement différente, puisque chaque défenseur doit faire passer la survie du VIP avant la sienne.

Mission de Reconnaissance / Surveillance


Plus qu'une simple mission, c'est en général une façon de prendre possession d'une zone pour la journée de façon ludique.

Dans le cas de la reconnaissance (ou reco), on considère la zone visée comme "hostile" et le but du jeu est de vérifier et de préparer le terrain au reste de la team.

Dans le cas de la surveillance, en général cela veut dire que la zone à déjà été conquise mais n'est pas sure. Il faut alors laisser des éléments en surveillance (snipers camouflés ou fantassins en patrouille) pour avertir la team en cas de contact hostile pénétrant dans la zone.

Si un contact hostile est repéré, il faut alors:

  • Soit l'éliminer en toute discrétion

  • Soit le contourner

  • Soit préparer avec la team un assaut pour prendre le contrôle de la zone


Dans tout les cas, la discrétion et la communication est de mise !

Mission de Sauvetage


C'est un scénario récurrent du cinéma de guerre, la team est divisée en deux groupes, les terroristes et les contre-terroristes.

L'un des membres de l'équipe des contre-terroristes à été pris en otage par les terroristes et est détenu dans une zone hostile, complétement à la disposition des terroristes.

Le prisonniers n'est pas armé, et doit feindre d'avoir les mains liées. Il ne peut pas parler ni faire de signe a ses collègues mais l'inverse est possible.

Le but est bien sur d'investir la zone hostile discrètement ou pas (il faut définir à l'avance si oui ou non l'otage peut être exécuté lorsque les contre-terroristes sont repérés), et bien sur de libérer l'otage.

Une fois l'otage libéré, il faut l'escorter à la ZA pour terminer la partie.

Les conditions de victoire peuvent différer:

  • Avec respawn et dans ce cas, les contre-terroristes ont un temps limité pour libérer l'otage.

  • Sans respawn, et dans ce cas pas de limite de temps.


Une variante peut être possible en laissant l'armement de l'otage sur la zone de jeu, auquel cas, celui ci peut reprendre possession de son arme et passer membre actif de l'équipe de contre-terroristes.

Capture The Flag !


Scénario bien connu de la plupart des team, il s'agit la pour deux équipes de s'emparer d'un drapeau (ou tout autre objet) et de le ramener dans sa "base".

La partie peut-être chronométrée et l'on comptera donc le nombre de drapeau gagné par chaque équipe dans un temps donné.

En général le respawn est utilisé.

Mission de Defense


Le but est la de tenir une position pendant un temps donné. Le respawn est autorisé des deux cotés selon certaines conditions (temps d'incapacité différents par exemple).

Si l'équipe parvient a empêcher les assaillants d'entrer dans leur périmètre jusqu'à la fin du temps imparti, ils gagnent.

Close Quarter comBat ou CQB ( ou encore Assaut)


Ce scénario n'est possible que si un ou des bâtiments sont présents dans la zone de jeu. Il se joue avec deux équipes, l'une prend position dans le bâtiment, l'autre à l'extérieur et à bonne distance.

L'objectif est d'attaquer, et "nettoyer" le bâtiment de ses occupants. En général, seule l'équipe qui attaque le bâtiment est autorisée à respawner (pour équilibrer la partie). Dans ce cas la partie est limitée dans le temps.

Les techniques de combat en environnement urbain et en environnement clos, sont complétement différentes et peuvent être très ludiques. Les coéquipiers n'étant pas souvent dans leurs champs de vision, la communication et la coordination sont prédominantes (ne serait-ce que pour éviter les tirs amis).

Combat en Environnement Forestier, ou Chasse a l'homme


Ici le décor est entièrement forestier, avec ses avantages (camouflage) et ses inconvénients (bruit). Il est possible d'y jouer un certain nombre des scénarios proposés plus haut, ou de faire une "Chasse à l'Homme".

Dans ce dernier cas, un homme ou un binôme partent dans une zone de forêt délimitée à l'avance, et ont un certain temps pour s'y dissimuler (en général une quinzaine de minutes).

Une fois la partie debutée, la team doit alors ratisser la zone de jeu à la recherche des deux fugitifs en prenant garde à ne pas tomber dans un piège ou une embuscade.

La aussi une limite de temps est la bienvenue pour laisser une possibilité de victoire aux fugitifs si leur camouflage était vraiment efficace.