Syracuse v4.3.4 - Stable - 8be51d40-7a98-40c0-b7c4-b2b1448e4777

Dossiers > Association > Regles de securite

Niveau de confidentialite Aluminium Version imprimable

Sommaire:


1 • Avoir de bonnes protections oculaires


Sur le terrain de jeu, dans la zone neutre et dans la zone technique, le port d’une protection oculaire sérieuse est obligatoire. Attention, mêmes solides des lunettes sans fermetures latérales ne protègent absolument pas des tirs de coté.

2 • Ne jamais retirer ses protections pendant une phase de jeu


Il est strictement interdit d’enlever le masque en cours de partie, même dans la zone neutre. Si vous ne pouvez pas faire autrement, quittez la partie et sortez rapidement du terrain avant. Sinon en cas d’urgence (guêpe dans le masque, crise d'asthme, etc…) jetez-vous face contre terre la tête entre les bras en vous signalant AVANT d’enlever le masque.

3 • Manipuler sa replique en professionnel


Une réplique doit TOUJOURS être considérée comme chargée, armée et prête à tirer, quel que soit son état ou ce qu’il est supposé être. Donc, en dehors des zones de jeux nécessitants le port obligatoire d'une protection oculaire, ne la dirigez jamais vers quelqu’un, même sans intention de tirer. JAMAIS !

En dehors des zones de jeux portez votre réplique canon dirigé vers le sol ou vers le ciel, jamais à l’horizontale. N’oubliez pas que votre réplique peut provoquer des dégâts irréversibles à plus de 40 mètres… La sécurité ou le bouchon de canon ne sont pas sûr à 100%, on peut croire avoir mis la sécurité ou le bouchon alors qu'ils ne sont pas ou plus en place, un frottement dans les broussailles peut aussi arracher le bouchon ou débrayer la sécurité sans que l'on s'en aperçoive.

4 • Pas de gachette facile


En dehors des zones de jeux, l’index doit rester contre le flanc de la réplique ou sous le pontet, mais JAMAIS sur la détente. Car en cas de stress de chute ou de surprise, l’Homme serre instinctivement la main…

5 • Respecter les zones de jeu


Il est strictement interdit de tirer de ou dans la zone de repos ou la zone neutre, à vide ou non et de quelque manière que ce soit. Trouvez-vous un coin (vraiment…) désert 20 mètres plus loin, dos à la zone repos vous pourrez tester et régler tranquillement votre réplique, mais sans oublier de porter votre masque car les ricochets n'existent pas que dans les films... Quand il y en a une, la zone chrony ou la zone technique est idéale pour tester votre réplique en sécurité, et toujours avec votre masque.

6 • Savoir s'adapter a la situation


Que l'on soit en extérieur ou que l'on soit en environnement clos, le comportement a adopter n'est pas le même. Une réplique correctement calibrée ne doit pas dépasser 350 fps pour un tir effectué à 15 mètres minimum.

Or dans bâtiment, il est difficile de maintenir une distance de sécurité correcte. Il faut donc savoir s'adapter aux conditions de jeu.

Si le terrain ne permet pas de maintenir une distance de sécurité suffisante ou si l'on est en CQB, on "out" verbalement, on passe en Backup ou on passe son AEG en semi-automatique obligatoirement. Aucun tir à la tête ne sera permis !

7 • Acquerir sa cible, avant de tirer


En airsoft, la notion d'acquisition de cible peut très vite devenir obsolète. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à l'inverse d'un fantassin qui ne possède que quelques chargeurs d'une trentaine de balles chacun, un airsofteur possède lui, des chargeurs de 400 à 500 billes...

La différence réside dans le fait qu'un soldat en conditions réelle doit d'abord acquérir une cible avant d'user ses précieuses munitions. Il va de soit que dans le cas d'une couverture, cette règle peut être difficile à mettre en œuvre.

Quoi qu'il en soit, tirer sans viser peut très vite devenir dangereux, surtout si l'on tire de grosses rafales. Même avec une protection adaptée, une rafale d'une dizaine de billes en plein visage peut faire des dégâts.

8 • Eviter au maximum de viser la tete


C'est plutôt évident mais ça n'est pas toujours respecté. Si la cible est visible ou partiellement visible, il faut autant que possible privilégier un tir dans le torse ou dans le dos (les membres étant plus difficile a atteindre).

Ne viser la tête que si c'est la seule partie visible, et éviter autant que possible la "face" ! Tirez dans le front ou dans le casque mais pas dans le nez, la bouche, les oreilles ou les yeux !
C'est encore plus valable pour un sniper qui, en général, a le temps de bien ajuster son tir.

9 • Savoir crier haut et fort


Oui c'est bien utile si l'on veut manifester le fait que l'on vient d'être sorti de la partie ou que l'on désire sortir du jeu. C'est essentiel pour les ennemis de savoir si leur cible a été touchée ou non, cela permet de faire cesser le feu, et de quitter l'aire de jeu en sécurité.
Il est également utile de le manifester par des gestes et par un gilet fluo si les ennemis sont trop loin ou si le bruit entourant le champ de bataille est trop fort.

De manière générale un joueur qui a été touché doit:

  1. Crier "Out !"

  2. Lever ses mains et sa réplique

  3. Mettre ou brandir son gilet fluo

  4. Passer sa réplique en sécurité

  5. Quitter immédiatement la zone de jeu. (et sans faire de signes ou de clins d'œils a ses coéquipiers !! Un mort ne parle pas)


De même les ennemis doivent immédiatement cesser le feu dés lors qu'ils perçoivent l'un de ces signes.

10 • Etre fair-play


Le fair-play est la base de l'airsoft, son pilier même ! Ici pas de peinture ou de leds pour signaler un impact, rien que la bonne fois du joueur, qui se manifeste de lui-même lorsqu'il est touché. De quoi redonner ses lettres de noblesse à un vrai sport !

Donc, soyez honnêtes et respectez vos adversaires. Vous attendez la même chose de leur part, et sans ça, aucune partie ne pourrait fonctionner.

L'airsoft, c'est le fair-play, la coordination, la cohésion, bref ... l'esprit d'équipe !

Conclusion


Ces 10 règles sont simples, efficaces, faciles à comprendre et vraiment pas contraignantes. Respectez-les toutes et faites-les respecter même si ça déplaît à certains.
Cela évitera d’entendre parler pour la première fois d’Airsoft au journal de 20h, mais dans la catégorie faits divers et avec une jolie mesure gouvernementale à la clef…